1 femme sur 2 vit des violences à caractère sexiste et sexuelle en France au cours de sa vie (Nous Toutes – Sondage Le Figaro et FranceInfo 2017).

A Strasbourg, plusieurs dispositifs permettent aux victimes de Violence Sexiste et Sexuelle une prise en charge gratuite des soins psychologiques.

Pourquoi consulter un(e) psychologue après avoir été victime de violence sexuelle ?

Bien souvent, ce type de violences a de lourdes conséquences psychologiques et parfois physiques sur les victimes. Elles causent des traumatismes, c’est-à-dire des conséquences directes sur l’état émotionnel et le bien-être mental d’une personne victime.

Les traumatismes peuvent se traduire par divers troubles psychiques tels que :

De quelles violences parle-t-on ?

Quand on parle de VSS, on parle de :

Les dispositifs d’aide psychologique gratuits à Strasbourg

Il existe plusieurs dispositifs intéressants et 100% gratuits pour les personnes victimes de ce type de violences :

  1. Accueil Ecoute Infos, le service d’accompagnement de Ru’elles

Notre association vous accueille, peu importe votre genre, votre orientation sexuelle, votre âge, votre ethnie ou religion. Vous pouvez faire appel à nous de manière anonyme.

Nous proposons : une écoute bienveillante, un accompagnement au dépôt de plainte, 8 séances de psychologie prises en charge par l’association, sur demande.

Nous travaillons avec Sarah Assoune, psychologue clinicienne et sommes en capacité de vous écouter et de vous accueillir rapidement.

Pour nous contacter :

accompagnement@ruelles-strasbourg.fr

par téléphone au 07 56 91 34 29

2. Le CAMUS

Si vous êtes étudiante ou étudiant, le CAMUS est le Centre d’Accueil Médico-psychologique de l’Université de Strasbourg et vous accueille sur RDV. Les délais pour obtenir un RDV psychologique peuvent être longs (plusieurs semaines).

3. Les associations d’aide aux victimes

SOS France Victime 67 est une association nationale qui vient en aide aux victimes de tout genre. Elle propose des permanences juridiques et psychologiques. Les services psychologiques sont également assez complets.

Le CIDFF propose le même genre de services aux personnes victimes de violences sexistes et sexuelles.

4. Le dispositif national « MonPsy »

Ce dispositif a été créé suite aux troubles anxieux exprimés par de nombreuses personnes, notamment de jeunes personnes, suite aux événements liés au Covid-19. Il est toujours accessible pour les personnes souhaitant y avoir accès. Avec ce dispositif, les RDV auprès d’une liste de psychologues volontaires sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Deux moyens d’obtenir ce genre de RDV :

  1. Vous demandez à votre médecin généraliste une ordonnance de suivi psychologique,
  2. Vous prenez directement RDV auprès des psychologues listés sur l’annuaire officiel : https://monsoutienpsy.ameli.fr/recherche-psychologue

En savoir plus sur le dispositif MonPsy : https://www.ameli.fr/bas-rhin/assure/remboursements/rembourse/remboursement-seance-psychologue-mon-soutien-psy

Sources : https://www.inserm.fr/dossier/troubles-stress-post-traumatique/
https://www.plan-international.fr/nos-combats/protection/causes-et-consequences-des-violences-sexistes-et-sexuelles/


En savoir plus sur Ru'elles Strasbourg

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Ru'elles Strasbourg

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture