En février 2023, Rue89 publiait une enquête de témoignages d’étudiantes accusant un professeur de théologie de l’Unistra de violences sexistes et sexuelles. Depuis, le journal fait face à une procédure bâillon initiée par l’accusé et a besoin de votre soutien.

Des témoignages édifiants révélés par l’enquête

L’enquête relate les accusations de violences sexistes et sexuelles visant Michaël Langlois, maître de conférences à la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Bien qu’il reconnaisse avoir eu des relations intimes avec des étudiantes, il réfute tout comportement répréhensible. Ces accusations incluent des plaintes pour viol et violences conjugales psychologiques de deux anciennes étudiantes et ex-compagnes, ainsi que des témoignages d’une enquête journalistique évoquant des comportements déplacés entre 2009 et 2019.

En août 2023, l’Université de Strasbourg l’avait exclu pour trois ans, mais cette sanction a été annulée par le Cneser pour vice de forme. Depuis la rentrée 2024, il a repris l’enseignement, bien qu’une enquête pénale soit en cours pour « viol aggravé et agression sexuelle par personne ayant autorité ».

Lire l’enquête ici : https://www.rue89strasbourg.com/petition-contre-reintegration-prof-theologie-accuse-violences-sexuelles-313677

Une pétition étudiante contre sa réintégration

Ces décisions ont suscité une pétition d’Alternative Etudiante Strasbourg en septembre 2024, dénonçant le manque de réaction de l’Université et demandant sa démission. L’Université propose désormais une alternative pour les étudiantes ne souhaitant pas assister à ses cours : un suivi en ligne en direct.

Cette décision ne permet cependant pas de mettre en sécurité l’ensemble des étudiantes ainsi que les collègues du professeur face à ces agissements. Alternative Etudiante Strasbourg demande un meilleur suivi et soutien des victimes de VSS et la démission ou le renvoi du professeur.

Pour soutenir cette action et signer la pétition, cliquez ici !

Plainte pour diffamation : soutenons Rue89

Après une première plainte pour diffamation contre le journal, une deuxième plainte au civil a été déposée. Rue89 Strasbourg dénonce une procédure bâillon menaçant sa pérennité puisque ces tentatives d’intimidation coûtent plusieurs milliers d’euros de frais d’avocats.

Aujourd’hui, Ru’elles apporte son soutien à Rue89 Strasbourg pour dénoncer cette procédure et appelle à la générosité des Strasbourgeois et des Strasbourgeoises qui peuvent apporter une contribution financière au journal.

Rue89 est un média local d’investigation qui lutte depuis de nombreuses années aux côtés des victimes de VSS et des associations féministes. L’équilibre financier de cette structure est menacé : Rue89 est un journal indépendant qui compte sur la générosité de ses donateurs et de ses donatrices pour aider la communauté.

C’est à nous de les aider à notre tour !

Pour faire un don, cliquez sur lien : https://www.rue89strasbourg.com/procedure-baillon-rue89strasbourg-campagne-319264


En savoir plus sur Ru'elles Strasbourg

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Ru'elles Strasbourg

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture