Se former aux violences sexistes et sexuelles
Depuis #MeToo, de nombreux collectifs et de nombreuses associations se sont penchés sur la question de la formation : comment sensibiliser le grand public et surtout, comment agir contre les violences sexistes et sexuelles à son échelle ?
Découvrez sur cette page les différentes formations accessibles à toutes et tous permettant d’en apprendre plus sur ce type de violences et d’agir en conséquence.
Les formations #NousToutes sur les violences sexistes et sexuelles :
« Les violences sexistes et sexuelles – Niveau 1″ : donner les définitions, de faire comprendre les mécanismes de la violence et de savoir quoi dire à une victime.
« Histoire des violences sexistes et sexuelles » : permet d’en apprendre plus sur l’histoire de ces violences.
« Eduquer à la non violence » : comment éduquer notamment les jeunes générations pour éviter qu’elle ne reproduise les mécanismes patriarcaux de la violence.
« Culture du Viol » : comprendre en quoi notre culture sociétale incite aux violences sexistes et sexuelles.
« Violences sexistes et sexuelles et LGBTIphobes dans l’enseignement supérieur » : zoom sur les violences dans l’enseignement supérieur.
violences sexuelles et handicap :
La formation « Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles » a été développée par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, l’Association Francophone des Femmes Autistes et Skillbar.
Elle a pour objectif de dépister, signaler et prévenir les violences sexuelles commises à l’encontre des personnes en situation de handicap.
Agir contre le harcèlement de rue :
La formation « Stand Up international » a été créée par l’association Hollaback, la Fondation des Femmes et l’Oréal.
Elle a pour objectif d’agir contre le harcèlement de rue grâce à la méthode des 5D, en tant que victime et témoin.